Soutenance BTS 2025, Soins infirmiers et Sage-femme​

Thèmes et candidats

LES CONNAISSANCES ET PRATIQUES DES FEMMES DE 15 A 60 ANS SUR LES MOYENS DE PRÉVENTION DU CANCER DU SEIN :
CAS DES FEMMES DU QUARTIER NGODI BAKOKO.

Problématique: Dans tous les pays, le cancer du sein touche les femmes de tout âges à partir de la puberté, mais son incidence croît à mesure que l’âge avance. Les estimations mondiales relèvent de l’inégalité frappante en matière de charge du cancer du sein en fonction du développement humain.

But du travail: Concourir à réduire la prévalence des cas lies du cancer du sein chez les femmes des âges de 15 -60 ans.

Conclusion : Le cancer du sein est l’une des maladies les plus redoutable et meurtrière au Cameroun.

Recommandation: Connaître et de pratique les mesures préventives pour palier à cette maladie.

NOUDJEU LIBOMA Chimène Andela

PRATIQUES DES PATIENTS REÇUS EN CONSULTATION À L’HÔPITAL DE DISTRICT DE LA CITÉ DES PALMIERS SUR LES MOYENS DE PRÉVENTION DE L’ULCÈRE GASTRIQUE

Au regard de son profil épidémiologique, l’infection à H pylori responsable de l’ulcère gastrique est l’une des pathologies les plus rependues en Afrique avec une prévalence de 80%. La prévalence de cette infection a une distribution géographique variable estimée entre 70 et 96%. Cette recherche a pour but d’améliorer les pratiques des populations sur les moyens de prévention de l’ulcère gastrique afin de concourir à la réduction de sa prévalence au Cameroun 

1. Âge majoritaire compris entre 28-38 ans avec un taux de 54% ;
2. Genre le plus dominant : femme, soit un taux de 66%
3. 70% des répondants ont au moins de bonnes connaissances contre une minorité de 24% pour un bon niveau de connaissances.
Concernant les pratiques sur les moyens de prévention de l’ulcère gastrique, 50% des répondants ont de mauvaises pratiques à ce sujet notamment en ce qui concerne la consumation des anti-inflammatoires, de l’alcool et des aliments trop épicés

Conclusion: 62% des répondants avait de bonness connaissances sur la définition et les facteurs favorisant l’apparition de l’ulcère gastrique, 50% des répondants avaient de mauvaises pratiques sur les moyens de prévention de l’ulcère gastrique visible par la consommation des anti-inflammatoires, de l’alcool et des aliments trop épicés

Recommandation: La population doit prendre conscience des dangers liés à l’alcool, AINS, tabac et aliments trop épicés.

KAMCHE KAMTO Virginie

PRÉVALENCE DU PALUDISME CHEZ LES FEMMES ENCEINTES DE NDOGPASSI II

Malgré les initiatives de lutte contre le paludisme, La prévalence reste élevée à Ndogpassi II. Le manques de moyens de prévention adéquats et la faible sensibilisation au bonne pratique de dépistage favorise la circulation continue du parasite, menaçant ainsi la santé maternelle et fœtale. Ce travail a donc pour but l’améliorer la prévention du paludisme chez les femmes enceintes et de Réduire la prévalence du Paludisme chez les femmes enceintes.

1. Prévalence élevée du paludisme chez les femmes enceintes Ndogpassi II soit (40%).
2. Couverture insuffisante du traitement préventif intermittent (TPI).
3. Selement 60% des 80% des femmes qui possèdent une moustiquaire imprégnée l’utilisent régulièrement .
4. L’environnement : 65% des femmes vivant à proximité d’eaux stagnantes, favorisant la prolifération des moustiques.
5. Le recours aux soins : 60% des femmes consultent un centre de santé en cas de symptômes, tandis que 30% préfèrent l’automédication via les pharmacies, ce qui peut retarder une prise en charge adéquate.

Conclusion: Prévalence élevée du paludisme chez les femmes enceintes Ndogpassi II (40%) ; Pour réduire l’impact du paludisme maternel, il est essentiel de renforcer l’accès et l’adhésion aux mesures de prévention, d’améliorer l’éducation sanitaire et de faciliter l’accès aux soins prénatals.
Recommandation: Des campagnes ciblées et un suivi rigoureux du TPI pourraient significativement réduire la charge du paludisme chez les femmes enceintes

FEUDJIO DONGMO Vanelle

Connaissances et pratiques des patients reçus en consultation à l’hôpital de district de Nylon sur les moyens de prévention de l’insuffisance rénale chronique

Problématique: L’insuffisance rénale chronique étant la 10ème cause de décès, nous nous posons la question de savoir si cette position n’est pas due aux manques des connaissances et les pratiques sur les mesures préventives de cette pathologie par les patients de l’Hôpital du district de Nylon.

But du travail: Améliorer les connaissances et les pratiques sur les moyens de prévention de l’IRC afin de réduire la prévalence de cette pathologie au Cameroun en général et particulièrement des populations de cette contrée. 

Les résultats de l’étude nous ont montres que les populations n’ont pas les connaissances suffisantes (109 répondants soit 69,52% ne connaissent pas les moyens de prévention) de l’insuffisance rénale chronique.

Conclusion: Nous pouvons affirmer que les populations n’ont pas assez de connaissances et de pratiques sur les mesures préventives de l’insuffisance rénale.

Recommandation: Au vu du coût du traitement qui n’est pas au niveau de toutes les bourses, du manque d’infrastructure de prise en charge des patients atteints, de la morbidité et de la mortalité qui vont croissantes au fil des ans, il serait impératif pour les populations d’améliorer leurs connaissances sur les mesures préventives et les pratiques quotidiens afin de prévenir cette pathologie.

TAMBO TAKAM Bernadette

Pratiques des patients reçu en consultation au centre médico hospitalier saint rené sur les moyens de prévention de l’AVC

Problématique : Au cameroun, la prévalence de l’AVC est élevée et au CMHSR cette prévalence est également considérable.

But du travail : Améliorer les pratiques des populations sur les moyens de prévention des AVC afin de concourir à la réduction de sa prévalence au Cameroun et améliorer ainsi la santé de la population.

Nous avons obtenu une moyenne de 168 soit 84% de personnes qui adoptaient de Mauvaises pratiques sur les moyens de prévention de l’AVC

Conclusion: La plupart de nos répondants avait de mauvaises pratiques notamment au niveau de la consommation des fast-foods , de l’alcool et du stress soit respectivement 78%, 62% et 70%

Recommandation: Au Niveau de la population éviter les comportements à risque pour la santé ( alcool. Sel, tabac , stress ….). Au niveau de la structure hospitalière faire des counseling et l’IEC à la population. Au niveau du ministère de santé mettre à la disposition du personnel de santé les moyens financiers et le matériel nécessaire pour intensifier la communication auprès des populations en général.

KENGNE OUAMBO MANEWA Tatiana Adrianne

ÉVALUATION DES ATTITUDES ET PRATIQUE DU PERSONNEL SOIGNANT SUR LES MESURES DE PRÉVENTIONS DES INFECTIONS NOSOCOMIALES AU SERVICE DE CHIRURGIE OU HOSPITALIER

Problématique: Les infections nosocomiales sont fréquentes et peuvent êtres mortelles. Elles affectent environs 10% des patients hospitalisés au Cameroun.

But du travail: Identifier ,évaluer et élaborer les moyens de surveillances afin de réduire l’apparition des infections nosocomiales.

La pratique de la stérilisation et les soins d’asepsie du matériel était fait par 75% du personnel mais à des fréquences différentes et le reste des 25% rencontrait des difficultés lors de leur application

BOUNOLO Manuella

CONNAISSANCES ET PRATIQUES DES PERSONNES ÂGÉES DE 40 À 65 ANS SUR LES RISQUES ACCRUS DU DIABETE DE TYPE 2 Cas du quartier Ndogpassi II

Problématique : Face à des études faites, il en ressort que le diabète a une prévalence élevée en particulier le diabète de type 2, il est question pour nous de se rassurer si les patients âgés de 40 à 65 ans du quartier Ndogpassi II ont des connaissances et pratiques nécessaires sur les risques accrus du diabète de type II.

But du travail : Réduire la prévention des cas liées au diabète de type 2 chez les personnes âgées de 40 à 65 ans.

Parmi les 200 répondants du quartier Ndogpassi II ,il en ressors que :

1. L’âge majoritaire était compris entre 40 à 50 ans avec un pourcentage de 80% ; 2. Le sexe dominant: homme, avec un pourcentage de 60%.

3. Connaissance moyenne sur le diabète de type 2, 45% contre certaines qui ont une bonne connaissance soit un pourcentage de 22,5%.

4. Concernant les pratiques , 60% contre une minorité qui ont de bonne pratique avec un pourcentage de 15%.

Conclusion: Le diabète de type 2 étant l’une des maladies les plus meurtrières au Cameroun, il est essentiel de la connaître et de pratiquer les mesures préventives pour y remédier, le régime alimentaire est plus important pour une bonne prévention.

Recommandation: Au niveau du MINSANTE, favoriser l’émergence des institutions de formation des professionnels de santé à l’éducation thérapeutique.

NANDJOU Orelle Vanelle

CONNAISSANCES ET PRATIQUES DES FEMMES ENCEINTES REÇUES EN CONSULTATION SUR LES MOYENS DE PRÉVENTION DE L’ANÉMIE FERRIPRIVE PENDANT LA GROSSESSE.

Problématique: Selon l’OMS 51.8% des femmes enceintes atteintes de l’anémie sont dans les pays en voie de développement et ceux développés, d’où cette question : quels sont les niveaux de connaissances et pratiques des femmes enceintes sur les moyens de préventions de l’anémie ferriprive?
But du travail: Améliorer les connaissances et pratiques sur le sujet afin de réduire sa prévalence et le taux de mortalité materno-fœtale.

Nous avons obtenu des femmes ayant une tranche d’âge comprise entre 28-38ans (40,8%) et principalement du niveau supérieur soit 55%
De plus celles-ci présentaient un faible niveau de connaissances sur l’anémie ferriprive (51%) notamment sur les moyens de prévention de celle-ci (67%)
En ce qui concerne les pratiques de nos répondantes elles Avaient de mauvaises pratiques de manière globale (60%) notamment sur la non consommation des vitamines et fer durant la grossesse et la non pratique d’un bilan régulier de santé 

Conclusion: Au vue de ces résultats , leurs interprétations nous ont permis de confirmer l’hypothèse selon laquelle les femmes enceintes auraient un niveau de connaissance bas et des pratiques inappropriées sur les moyens de prévention de l’anémie ferriprive durant la grossesse.

Recommandation: Femme enceinte; alimentation riche en vitamines C,B et en Fer;
Personnel soignant : éduquer et sensibiliser sur les facteurs et les complications;
Ministère de la SANTÉ: organiser des campagnes de sensibilisation.

DJIMOMO NOUMABIEUG Grace la Fortune

Connaissances et pratiques des habitants de SYNCANTEX sur les facteurs de risques de l’hypertension artérielle​

Problématique: Explorer les connaissances et les pratiques des populations face aux facteurs de risque associé. En effet malgré la disponibilité d’information sur les éléments influençant la pression artérielle, une disparité persiste quand à la compréhension et l’application de ses connaissances dans la vie quotidienne. Ainsi comment le niveau de de sensibilisation et le comportement adopté par les individus impactent-ils la survenue de l’hypertension artérielle et sa gestion.

But du travail: A cet effet, le but de notre étude était d’améliorer les connaissances et les pratiques des populations sur les facteurs de risques de l’hypertension artérielle à fin de réduire sa prévalence.

Connaissance moyenne (91 soit 55 ,83%) 
Pratique faible car stress (90 soit 55,21%) .
Cigarette (102 soit 65,58 %)

Conclusion : Nous avons constaté que 55.83% de notre échantillon des habitants de SYNCANTEX ont des connaissances sur les facteurs de risques de l’hypertension artérielle et 65.58% pour les pratiques.

Recommandation: Participer au programme de sensibilisation, prendre soin de leur alimentation et se faire régulièrement consulter.

MEYONO Géraldine

Connaissance et pratiques de la population de Ndogpassi 2 sur les facteurs favorisant la survenue du choléra

Problématique : La maladie est principalement liée à un accès insuffisant à l’eau salubre et à un assainissement adéquat; elle est susceptible de se propager rapidement en fonction de la fréquence d’exposition, de la population exposée et du contexte local.

But du travail : Contribuer à améliorer la condition de vie de la population en réduisant la propagation de la maladie.

Les résultats de l’étude ont montré que les populations de Ndogpassi 2 ont une connaissance moyenne sur les facteurs favorisant la survenue du choléra, 40% ont un âge compris entre (15-25 ans), 28,13% ont un âge compris entre (26-35 ans), nous pouvons constate que (51,25%) ont majoritairement un niveau secondaire de (38,75%), (8,13%) contre une minorité équivalant à (1,88%) qui sont non scolarise.

Conclusion: Parvenu au terme de notre étude qui portait sur le choléra, infection oro-fécale qui est recrudescente de nos jours et pose un véritable problème de santé publique nous avons cherché à savoir que pense et font les populations de la localité de Ndogpassi II sur les facteurs favorisants la survenu du choléra.

Recommandation: Au niveau de la population, il faut une campagne de sensibilisation, une amélioration de l’accès à l’eau potable et a l’assainissement, et une prise en charge rapide des cas. Ces mesures combinées peuvent aider à réduire l’impact du choléra.

DJAGANG TCHIGOUO Ronie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHRIST Santé Formation en sage femme Douala

Formation sage-femme

Formation en sage-femme Les compétences clés à acquérir et les débouchés possibles au Cameroun C’est quoi une sage-femme ? 👩🏾‍⚕️ 👩🏾‍⚕️ 👩🏾‍⚕️ 👩🏾‍⚕️ 👩🏾‍⚕️ 👩🏾‍⚕️

CHRIST Santé Formation en techniques de laboratoire Douala

Formation en techniques de laboratoire 🧪

Formation en techniques de laboratoire 🧪 Les compétences clés à acquérir et les débouchés possibles au Cameroun Qu’est-ce qu’un technicien de laboratoire ? 👨🏻‍🔬👨🏻‍🔬👨🏻‍🔬👨🏻‍🔬👨🏻‍🔬Un technicien

CHRIST Santé formation sciences infirmieres Douala

Formation en kinésithérapie 💆🏾

Formation en kinésithérapie 💆🏾 Les compétences clés à acquérir et les débouchés possibles au Cameroun Qu’est-ce que la kinésithérapie 💆🏼‍♂️? La kinésithérapie encore appelé masso-kinesithérapie